Dans son histoire récente, l'Alsace est marquée par une vie religieuse plutôt pacifique mais très forte. Notre région continue de bénéficier d'un droit des religions différent qui permet la présence sereine des cultes dans l'espace public. Et dans notre village, l'histoire tout court se confond souvent avec celle de la vie religieuse : jadis, la vie de labeur était rythmée par les saisons, mais aussi par la vie paroissiale ponctuée de nombreuses manifestations religieuses. De 1844 jusqu'en 1980, les sœurs de Ribeauvillé ont assuré l'enseignement à l'école primaire de Hindisheim.

Les patrons de notre paroisse sont SAINTS PIERRE ET PAUL, ils occupent la place d'honneur dans le vitrail central du chœur de l'église. D'ailleurs c'est le symbole de Saint Pierre, la clé d'or, qui compose l'actuel blason de Hindisheim.

Attachée à ses racines et son patrimoine religieux, notre communauté paroissiale se veut vivante, fidèle et fraternelle. Depuis 2005, des liens ont été tissés entre HINDISHEIM, HIPSHEIM, ICHTRATZHEIM, LIMERSHEIM et NORDHOUSE, aboutissant en février 2014 à la Reconnaissance de la « COMMUNAUTE DE PAROISSES DU PAYS DE SAINT LUDAN ». La diminution des vocations nécessite un engagement croissant des laïcs, non seulement matériellement, mais aussi pour la catéchèse et l'animation liturgique : c'est ainsi qu'une Equipe d'Animation Pastorale (EAP) est chargée de l'animation et de la coordination des activités de la communauté paroissiale.

Le prêtre qui officie dans notre communauté est le père Etienne HELBERT, secondé par un prêtre coopérateur, M. l'abbé Joseph OSTER.

Curé Etienne HELBERT
117, rue de l’Eglise 67150 NORDHOUSE
Tél. : 03.88.98.07.91

Abbé coopérateur Joseph OSTER
253, rue de l’Eglise
Tél. : 03.90.29.86.65

Site internet

Contacter par email